Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DEMARCHE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le label « Agriculture Biologique »

Le lycée dispose d’une exploitation agricole qui est certifiée en agriculture biologique depuis plus de trois ans. Ce label garantit un niveau de qualité, un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

Le respect du cahier des charges pour chacune des filières agricoles permet un cercle vertueux. En effet, la production céréalière et fourragère bio approvisionne l’alimentation pour les animaux présents sur l’exploitation. Ceux-ci produisent du lait que les élèves transforment en yaourt à destination de la restauration scolaire. De même, les fruits et les légumes sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique et sont consommés lors du temps méridien

La certification « Haute Valeur Environnementale »

Le lycée a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) en juillet 2021. Cette certification atteste que l’exploitation agricole de l’établissement est investie dans des démarches respectueuses de l’environnement. Sa mise en œuvre s’appuie sur des seuils de performance en matière de biodiversité, de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Autrement dit, il faut que l’exploitation agricole présente une multitude d’éléments de biodiversité et que les modes de production aient le plus faible impact sur l’environnement.

Le label « Lycée de commerce équitable »

Le lycée a été certifié « Lycée de commerce équitable » en janvier 2021. Ce label est une campagne nationale de mobilisation pour les établissements scolaires comme le nôtre qui sont engagés en faveur du commerce équitable.

Les actes d’achat de la restauration scolaire, de sensibilisation des élèves, de communication sur les projets de l’établissement et de partenariat avec des structures extérieures au lycée témoignent du respect des fondamentaux du commerce équitable : un prix juste pour le producteur, une prime au développement pour financer des projets collectifs, un contrat commercial de long terme (trois ans), un regroupement des producteurs coopérative, une traçabilité et une transparence des produits, ainsi qu’un apprentissage des modes de production et de consommation qui respectent l’Homme et l’environnement pour le consommateur.

 

Le label « Eco-Ecole »

Le lycée a reçu la mention « Eco-Ecole » en juin 2021 sur la thématique des déchets, s’orientant vers l’alimentation pour 2022. Ce label est un programme qui vise à aider les jeunes à mieux appréhender la société dans laquelle ils évoluent, notamment par l’éducation au développement durable. L’ensemble des acteurs de l’établissement (apprenants, enseignants, direction…) doit se mobiliser autour d’une des huit thématiques au travers d’actions, impliquant également des acteurs du territoire (associations, entreprises, collectivités…).

 

 

Le label « E3D »

Le lycée est entré dans le dispositif « Etablissement en démarche développement durable », dit « E3D ». La démarche de l’établissement prend en considération les liens entre l’environnement, la société, l’économie, ainsi que d’autres dimensions, relatives au développement durable. Il repose sur l’ensemble des acteurs de l’établissement, mais également de différents partenaires du territoire choisis en fonction de critères adaptés aux actions de l’établissement.

 

 

Le label « ESUS »

Le lycée est en démarche « Entreprise solidaire d’utilité sociale », dit « ESUS ». Cet agrément s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Il permet la reconnaissances des actions de l’établissement en faveur de l’économie sociale et solidaire.

 

 

Liens pratiques

Formations

 

 

Contact

Lycée Privé Provence Verte
Sous contrat avec le Ministère
de l’Agriculture
125 Chemin du Prugnon
83470 Saint Maximin

Téléphone : 04 94 86 52 93
Fax : 04 94 59 78 91
E-mail : st-maximin@cneap.fr

Mentions légales

 

 

Visite de la SCOPTI
Les élèves de 4ème EPI ont visité la SCOPTI, coopérative de fabrication de thés et de tisanes.
Exposition de Régis DEMIRCI
Les élèves de 3ème EPI Social ont installé l'exposition photographique de Régis DEMIRCI.
L'agriculture vue par les jeunes dans la presse
Un article de Var Matin paru le Lundi 19 Février 2024 sur la vision des jeunes de l'agriculture de demain.
Concert pédagogique
Les élèves et apprentis ont assisté à un concert pédagogique joué par le groupe AVEE MANA.