Aides inclusives

Un accompagnement personnalisé pour des jeunes en difficultés scolaires

Votre enfant présente des difficultés dans les apprentissages. Mais quelles adaptations choisir ?

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative → aménagements pour faciliter les apprentissages (interne au lycée).

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé → Uniquement sur présentation de bilan orthophonique…

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation → Sur reconnaissance MDPH uniquement.

PAI : Projet d’Accueil Individualisé → Lorsque votre enfant prend des traitements ou a des protocoles concernant la santé.

La « demande d’AESH »

Nous pouvons constater de plus en plus de « demande d’AESH » dans les écoles.

Mais en le formulant ainsi, on néglige que l’aide humaine est une compensation aux conséquences d’un handicap (reconnu par la MDPH → Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

Le rôle de l’AESH

Une AESH est donc là pour compenser les besoins d’un élève en situation de handicap. De le mener à l’autonomie. En aucun cas de faire à la place de l’élève.

Le duo AESH-élève élaborera ensemble des stratégies adaptées pour que le jeune puisse se débrouiller seul, petit à petit, jusqu’à envisager d’atteindre l’autonomie.

Le handicap et le droit à la compensation

Être reconnu en situation de handicap n’est ni grave ni dévalorisant. Cependant, on ne dispose pas tout à fait des mêmes chances que les autres. Face à cette injustice, l’Etat propose une compensation (Loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Comment cela se passe pour avoir une compensation AESH ?

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à Christian BRAYER, Chef d’établissement : parentsduleap.st-maximin@cneap.fr.