Troisième de l'enseignement agricole

Programme de la formation

Enseignement général

Français 3,5H
Langues vivantes 4H
Histoire Géographie – EMC 2,5H
Mathématiques 3H
Éducation physique et sportive 3H
Éducation socioculturelle 2H
Technologies de l’informatique et du multimédia 1H
Biologie-écologie 1,5H
Physique-chimie 1,5H
Vie de classe 10H/an

Enseignement complémentaire

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires7H
Accompagnement Personnalisé2H

Stage

4 semaines de stage(s) en milieu professionnel (selon la réglementation en vigueur).

Modalités d’admission

  • Être issu d’une classe de Quatrième.
  • Avoir obtenu un avis favorable de passage en classe supérieure.

Obtention du diplôme

La délivrance du Diplôme National du Brevet (DNB) atteste de la maîtrise du socle au meilleur niveau possible. 

L’obtention du DNB se réalise en plusieurs étapes : 

  • La validation du socle commun de compétences.
  • La validation de l’attestation de sécurité routière de niveau 2.
  • Une épreuve orale de présentation d’un projet individuel. 
  • Les épreuves écrites nationale de fin de Troisième.

Débouchés et poursuite d’études

Après la classe de troisième EA, il est possible de s’orienter vers un CAP Agricole, un CAP Service à la personne, une Seconde Professionnelle et le cas échéant, une Seconde Générale et Technologique.  

L’enseignement agricole forme à tous les métiers de la santé et du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois… 

Objectifs de la formation

Enseignement général

  • Approfondir sa compréhension et sa maîtrise du fonctionnement de la langue et des discours, à l’oral et à l’écrit, pour comprendre et communiquer. S’approprier des œuvres littéraires et artistiques pour développer son sens critique, sa sensibilité et sa créativité et aiguiser son regard sur le monde, sur les autres et sur soi. 
  • Communiquer en langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels.  
  • Se repérer dans le temps et dans l’espace par la construction de repères historiques et géographiques. 
  • Se préparer à l’exercice de la citoyenneté. 
  • S’initier à la démarche scientifique.  
  • Former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. 
  • Expérimenter différentes formes d’expression et acquérir une culture artistique. 
  • Utiliser les outils informatiques et du multimédia et rechercher, trouver, analyser et communiquer des informations. 
  • Acquérir des compétences scientifiques pour comprendre l’organisation fonctionnelle et les modalités de la reproduction des angiospermes et mammifères et pour préciser les caractéristiques d’un milieu. 
  • Acquérir des compétences scientifiques dans le cadre de la physique-chimie pour explorer et comprendre le monde qui nous entoure. 

Enseignement complémentaire

  • Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités et les métiers en relation avec les animaux. 
  • découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités professionnelles et les métiers liés au végétal et à l’utilisation des produits d’origine végétale dans un contexte de développement durable. 
  • Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités et métiers de l’aménagement et de la valorisation de l’espace. 
  • Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités et métiers liés au secteur des matériaux. 
  • Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités et métiers liés au secteur de l’énergie. 
  • Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités professionnelles et les métiers de l’accueil et de la vente. 
  • Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités et les métiers en lien avec les loisirs. 
  • Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités professionnelles et les métiers de la transformation des produits agricoles .
  • Découvrir, par la réalisation d’un projet, des activités et des métiers en lien avec l’agro-écologie et le développement durable. 
  • Découvrir, par la réalisation d’un projet et dans une approche interculturelle, les activités professionnelles et les métiers des territoires.
  • Développer, par la réalisation d’un projet, des aptitudes nécessaires à l’exercice de l’autonomie et de la responsabilité.
  • Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités et les métiers en lien avec la restauration.