Programme de la formation
Enseignement général
MG1 Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel | 266H |
MG2 L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation | 210H |
MG3 Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles | 168H |
MG4 Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales | 154H |
Enseignement professionnel
MP5 Les activités au service du lien social dans leur contexte territorial | 84H |
MP6 Organisation de ses interventions auprès de la personne et sur le territoire | 98H |
MP7 Accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne | 154H |
MP8 Accompagnement de la personne au sein de son espace de vie | 126H |
MP9 Dynamisation d’un lieu de vie local | 42H |
MP10 Mise en oeuvre d’actions vectrices de lien social ou de cohésion territoriale | 126H |
MAP Module d’adaptation professionnelle | 55H |
Pluridisciplinarité | 110H |
Enseignements à l’initiative de l’établissement | 110H |
Stage
- 14 à 16 semaines de stage(s) en milieu professionnel.
- 1 semaine de stage collectif éducation à la santé et au développement durable.
Modalités d’admission
- Être issu d’une classe de Troisième ou de CAPa.
- Avoir obtenu un avis favorable de passage en Seconde Professionnelle, puis en classe supérieure.
Obtention du diplôme
- Pour 50 % de l’examen par des contrôles en cours de formation.
- Pour 50 % de l’examen par des épreuves terminales en fin de troisième année.
Débouchés et poursuite d’études
Le BAC Professionnel SAPAT permet :
- Une poursuite d’études vers un Brevet de Technicien Supérieur ou Agricole, des écoles spécialisées après une classe préparatoire aux concours de niveau IV, l’université…
- Une insertion professionnelle en tant qu’Infirmière, Aide Soignant, Auxiliaire de puériculture, Moniteur éducateur…
Objectifs de la formation
Enseignement général
- Mobiliser des éléments d’une culture humaniste pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel.
- Communiquer en langue étrangère dans des situations sociales et professionnelles en mobilisant des savoirs langagiers et culturels.
- Acquérir des connaissances et construire des compétences motrices pour devenir un citoyen physiquement et socialement éduqué.
- Mobiliser des éléments d’une culture scientifique et technologique pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel.
Enseignement professionnel
- Identifier les caractéristiques biologiques, sociales et culturelles des populations pour apporter des réponses adaptées à leurs besoins dans les territoires ruraux.
- Caractériser le contexte socioprofessionnel et territorial des activités de services
- Organiser une intervention auprès de personnes en s’adaptant aux diverses situations professionnelles rencontrées en structures et au domicile, notamment dans le domaine de la restauration, du confort matériel et corporel et du maintien du lien social.
- Mettre en œuvre des techniques permettant de communiquer en situation professionnelle
- Réaliser des services visant au bien être des personnes.
- Concevoir et réaliser un action professionnelle destinée aux acteurs et aux usagers d’un territoire rural favorisant le développement local.
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers.