Madame, Monsieur,
Chers Parents,
Chers partenaires et professionnels,
Chers amis,
L’Equipe éducative du Lycée Privé « Provence Verte » / L.E.A.P. « SAINT–MAXIMIN » vous témoigne d’ores et déjà tous leurs remerciements pour l’aide et la confiance que vous accordez à notre établissement.
Notre mission vise à permettre à chaque élève et apprenti de développer ses capacités humaines et d’acquérir des compétences techniques. Ce travail éducatif, parfois dans une société qui se cherche, a pour ambition d’insérer et de professionnaliser au mieux nos jeunes dans les entreprises.
Nous mettons l’accent sur les valeurs de la République, la citoyenneté et les valeurs humanistes, pour former les futurs professionnels de demain.
Par ailleurs, nous aidons les familles dans le besoin, non seulement par un soutien parental, mais aussi sur le plan financier. Cela concerne sur 550 familles de l’établissement, plus de 40 familles qui sont aidées encore cette année. L’enseignement agricole doit être un
enseignement ouvert à tous, du plus pauvre au plus riche. C’est le projet du jeune qui compte et uniquement ce projet. Bref, c’est la volonté d’accompagner chacun, du jeune à l’adulte qui nous anime.
Enfin, le lycée (qui accueille déjà plus de 120 apprentis) développera dans les 5 prochaines années, plusieurs formations par apprentissage : CAP Crémiers fromagers, Spécialisation post Bac « Caviste », ou encore un certificat Post Bac « Tourisme vert et accueil en milieu rural », des formations BTSA et Licence Professionnelle … bref, notre objectif est d’insérer un maximum de jeunes dans les entreprises qui portent des emplois. A terme, l’unité de formation par apprentissage pourra accueillir plus de 200 apprentis par année, au sein d’un Campus des métiers de l’Agriculture, de l’Alimentation, et le Biodiversité et des nouveaux services en milieu rural. En route vers l’Avenir !
C’est pourquoi, nous avons besoin de vous : parents, personnels, partenaires, professionnels et amis.
La TAXE D’APPRENTISSAGE : Fraction des 13%
Si vous êtes chef d’entreprise, ou responsable de ressources humaines (DRH) d’une entreprise privée, ou simplement si vous connaissez un chef d’entreprise dans vos relations familiales ou amicales, ou encore un expert-comptable qui gère des entreprises, vous pouvez sincèrement nous aider. En effet, la très grande majorité des entreprises privées est assujettie à un impôt particulier (qu’on appelle « Taxe d’apprentissage ») qui permet d’aider les lycées professionnels. Cette taxe est calculée en fonction de la masse salariale, ce qui signifie que la taille de l’entreprise détermine le montant de cet impôt. La réforme engagée
depuis l’année dernière vous demande d’informer votre comptable de votre choix d’affectation. En effet, le chef d’entreprise peut choisir d’affecter cette taxe à un lycée en particulier, par le biais d’un versement en direct vers le lycée professionnel de son choix. Cette décision doit être prise entre les mois de novembre et mars, pour un versement avant le 31 mai de l’année suivante, en principe. Le reçu libératoire de Taxe d’apprentissage vous est remis lors du versement sur la plateforme SOLTEA.
Depuis l’année dernière, le versement ne se fait plus directement à notre établissement mais via une plateforme dédiée, SOLTEA :
https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/.
Après vous être connecté à la plateforme, vous indiquerez notre code UAI – 0831109E.
Vous pouvez également nous retrouver via notre numéro SIRET – 783.112.444.00022.
En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter Madame Edith CARAL qui se fera un plaisir de vous aider dans vos démarches administratives. Elle pourra répondre à l’ensemble de vos questions. Son mail : edith.caral@cneap.fr.
Avec nos remerciements les plus sincères et en y associant tous nos élèves, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Directeur,
Christian BRAYER