BAC Professionnel Conduite et Gestion de l'Entreprise Vitivinicole (CGE VV)

Programme de la formation

Enseignement général

MG1 Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde 308H
MG2 Langue et culture étrangères 98H
MG3 Motricité, santé et socialisation par la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques et d’entretien de soi 112H
MG4 Culture scientifique et technologique 280H

Enseignement professionnel

MP1 Entreprise et territoire 56H
MP2 Environnement socio-économique et réglementaire de l’entreprise 70H
MP3 Gestion de l’entreprise vitivinicole 112H
MP4 Conduite d’un processus viticole 140H
MP5 Conduite d’un processus vinicole 140H
MP6 Choix, mise en oeuvre et maintenance des matériels vitivinicoles 84H
MAP Module d’adaptation professionnelle 56H
Pluridisciplinarité 112H
Enseignements à l’initiative de l’établissement 112H

Stage

  • 14 à 16 semaines de stage(s) en milieu professionnel.
  • 1 semaine de stage collectif éducation à la santé et au développement durable.

Modalités d’admission

  • Être issu d’une classe de Troisième ou de CAPa.
  • Avoir obtenu un avis favorable de passage en Seconde Professionnelle, puis en classe supérieure.

Obtention du diplôme

  • Pour 50 % de l’examen par des contrôles en cours de formation.
  • Pour 50 % de l’examen par des épreuves terminales en fin de troisième année.

Débouchés et poursuite d’études

Le BAC Professionnel CGE VV permet :

  • Une poursuite d’études vers un Brevet de Technicien Supérieur Agricole.
  • Une insertion professionnelle en tant que Responsable / Associé dans une exploitation vitivinicole, Viticulteur / Vigneron manipulant, Régisseur d’exploitation viticole, Ouvrier viticole / Ouvrier de chai, Maître de chai, Caviste.

Enseignement de spécialité

Objectifs de la formation

Enseignement général

  • Mobiliser des éléments d’une culture humaniste pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel.
  • Communiquer en langue étrangère dans des situations sociales et professionnelles en mobilisant des savoirs langagiers et culturels.
  • Acquérir des connaissances et construire des compétences motrices pour devenir un citoyen physiquement et socialement éduqué.
  • Mobiliser des éléments d’une culture scientifique et technologique pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel.

Enseignement professionnel

  • Analyser le fonctionnement d’une entreprise vitivinicole dans son territoire.
  • Identifier les perspectives de développement de l’entreprise vitivinicole dans son environnement.
  • Raisonner la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise vitivinicole.
  • Gérer des ressources pour assurer une production viticole.
  • Conduire une vinification.
  • Être capable de raisonner le choix, la mise en œuvre et d’assurer la maintenance des matériels vitivinicoles afin d’optimiser leur efficacité en prenant en compte les contraintes techniques, agro-environnementales et réglementaires et en recherchant les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers.