La loi qui nous lie au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire définit cinq missions autour desquelles s’articulent les activités de l’établissement :
- Formation initiale,
- Coopération internationale,
- Animation du milieu rural,
- Recherche et développement (échanges internationaux, actions humanitaires),
- Insertion professionnelle.
L’ensemble de ces missions permet aux établissements de dispenser aux élèves et étudiants une formation globale.
L’établissement assure des formations initiales, à plein temps scolaire, alternées avec des stages en entreprise. Cet enseignement est réparti entre des cours d’enseignement général, scientifique, professionnel, culturel, sportif.
Un réseau très dense de professionnels permet aux élèves, d’être accueillis dans les entreprises entre 3 semaines à 8 semaines par année. Les stages en entreprises constituent très souvent des périodes de réussite pour les jeunes.
Cette symbiose établissement entreprise permet la plus large ouverture sur l’acquisition des connaissances techniques.
Les élèves interviennent depuis plusieurs années dans des domaines divers :
- Participation à des actions d’écologie par l’entretien de milieux naturels sur le territoire de St Maximin.
- Animations réalisées par les élèves dans les maisons de retraites, crèches, écoles maternelles…
- Participation des élèves aux Olympiades des Métiers de Berger.
- Accueil d’élèves plus jeunes au sein de l’exploitation agricole.
- Nombreuses enquêtes réalisées par les élèves dans le cadre de l’animation du territoire.
Outre les voyages en Espagne, Italie, Suède, Slovénie, Irlande, Allemagne…. les élèves s’investissent dans des missions à caractères humanitaires. Ces actions sont toujours conduites à l’aide d’enseignants et débouchent sur des actions concrètes et utiles.
A chaque niveau de formation, la justification des études se trouve dans leurs débouchés, qu’ils soient la poursuite d’étude ou l’insertion professionnelle.
Les élèves participent à des interventions réalisées par des professionnels de l’emploi, des représentants des différents métiers, des salons de l’orientation et des forums professionnels.
Des stages d’insertion professionnelle sont organisés par l’équipe pédagogique pour les élèves en fin de cycle. Une semaine dite “orientation” est mise en œuvre chaque année pour tous les élèves du lycée.