La coopération Internationale

Ouverture sur le monde et les Hommes

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.


Ainsi, le Campus Provence Verte est engagé dans des projets très divers : échanges scolaires en Allemagne, voyages d’étude en Pologne ou des mobilités hybrides avec l’Italie.  

 

Au-delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations : stages longs au Canada.

 

Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.

Échanges scolaires avec l'Allemagne

Depuis 1998, le Campus échange des élèves avec l’Allemagne, plus précisément avec le collège Leo Stenberg Schule de Limburg dans le Lander de Hessen. 

Les jeunes, français et allemands, sont placés dans des familles le temps du séjour.

Les objectifs de cet échange sont :  la découverte du monde rural allemand, les services à la personne, le système éducatif du Lander, la découverte culturelle (gastronomique, historique…).

Les objectifs transversaux sont : la communication en langue étrangère, la communication se fait en anglais, et l’adaptabilité. 

Les jeunes partent toujours avec une appréhension de l’étranger et reviennent riches de leur expérience. Souvent ils ne veulent plus rentrer, c’est un ressenti commun aux jeunes français et allemands.

Mobilité à distance avec l'Italie

Le Campus a participé au projet transfrontalier « Interreg Savoirs » entre la France et l’Italie.

La crise sanitaire a contraint l’annulation des voyages entre Saint-Maximin et la Fondazione Campus (Lucca, Toscane) et l’Istituto tecnico Lorenzo Mossa (Oristano, Sardaigne).

Au lieu de voyages, ce sont des rendez-vous qui ont été organisés à distance de mai à juin 2021 sur toutes les plateformes d’échanges en ligne pour répondre à la problématique : comment les jeunes peuvent-ils être acteurs et moteurs du tourisme vert en utilisant la techno-écologie et en valorisant le territoire, par la création de nouveaux emplois, notamment dans le domaine de la culture et des loisirs ?

Voyage d'étude en Pologne

Après deux ans de travail autour de la mémoire de la Shoah, le projet porté par Blandine JACQUET-GOMART, avec l’aide du CSC Martin Bidouré de Saint-Maximin, a connu son apogée avec un voyage en Pologne au cœur de l’histoire.

La classe de Terminale STAV est donc partie du 18 au 21 Novembre 2021 sur les traces de cette mémoire, si importante à transmettre à la jeune génération.

Stages au Canada

La coopération internationale anime la MRC de Montmagny (Canada) et l’Agglomération Provence Verte (France) avec le Campus Provence Verte comme acteur du lien entre les deux territoires.

Ce projet de partenariat s’articule autour des quatre suivants :

  • Mobilité de nos jeunes : stages et emplois dans le domaine de l’agriculture et des services à la personne. 
  • Échanges professionnels culinaires : échange de cuisiniers pour un échange de compétences et de découverte du patrimoine culinaire local dans un but d’innovation. 
  • Échange professionnel éducatif : échange d’enseignants techniques (zootechnie, agronomie, transformation, hippologie, biologie-écologie…) pour expérimenter les techniques pédagogiques pour un meilleur apprentissage de nos jeunes. 
  • Échange professionnel de puériculture : échange de personnels de la petite enfance pour un échange de techniques de l’accompagnement de l’enfant et ses pratiques innovantes. 

Voyage d'étude en Ecosse

Les élèves de Seconde Générale et Technologique sont partis en voyage scolaire à Glasgow, en Ecosse, du 04 au 10 juin 2023, accompagnés de leurs enseignants Agnès ARGENTO, Michel CALZIA et Alexandre LORRAIN, ainsi que de Laetitia MILAZZO, AESH.

La région offre une histoire riche, des paysages magnifiques et une culture fascinante. Ce voyage a été une expérience éducative et enrichissante pour nos jeunes.