Le projet d'établissement 2016-2021

Le projet d’établissement 2016-2021, un projet ambitieux et valorisant pour le territoire

Axe : une approche éducative préventive, constructive et respectueuse.
  • Recevoir les nouvelles générations d’élèves en leur donnant le goût de l’effort, le « sens » critique de ce qui est « juste » et « bon », la valeur du travail, et l’ouverture sur un monde en pleine transition. Les priorités restent le « bien être » de tous les élèves sans jamais les « juger » et leur réussite scolaire et personnelle, dans le cadre d’une mixité sociale et culturelle. Notre ambition est de trouver pour tous les élèves une solution tournée vers leur réussite scolaire et/ou personnelle, tout en respectant le rythme de chacun. L’internat est un fabuleux outil pour répondre à cet objectif.

Une éducation ambitieuse refusant l’échec et l’abandon du jeune, tout en l’accompagnant vers un avenir meilleur, et plus juste.

Axe : une pédagogie innovante, intégrant les aspects numériques et pratiques.
  • Favoriser l’individualisation des parcours de formation, en y ajoutant une part de modulation et en proposant aux jeunes la possibilité de différents parcours de formation.
  • Par l’intermédiaire de l’ensemble des membres des équipes enseignantes, éducatives, pastorales et administratives, insister sur l’Enseignement général, moteur de la réussite des jeunes dans un monde de plus en plus complexe, en intégrant des approches nouvelles plus collaboratives (apprendre à apprendre, pédagogie inversée, ressources numérisées, réseaux sociaux, MOOCs, …)

 

Une individualisation pédagogique et une exigence en Enseignement général dynamisée par tous, tout en développant des approches nouvelles dans les apprentissages scolaires.

Axe : une dynamique du réseau local, au service du territoire de la Provence Verte.
  • Faciliter toutes initiatives qui permettent d’intégrer l’établissement dans des réseaux divers : RECACEV, coopératives agricoles, collectivités territoriales, réseau de l’enseignement public, missions locales, Pôle emploi, formation continue professionnelle, apprentissage, formation supérieure, …
  • Le Lycée Privé Provence verte sera un lieu de réussite, d’orientation et d’ambition, dans le cadre des filières générales, technologiques et professionnelles.
  • Le Lycée étudiera aussi les possibilités de développer de nouveaux partenariats, en lien avec la formation des jeunes et adultes.

Le Lycée Privé Provence verte, établissement catholique sous tutelle exclusive du Ministère de l’Agriculture, proposant des formations générales, technologiques et professionnelles, au service d’un territoire « La Provence Verte » et en développement de nouveaux réseaux divers.

Axe : les personnels de l’établissement.
  • Les personnels constituent un des leviers de la qualité de l’établissement.
  • Favoriser le partage d’expériences éducatives et pédagogiques, la solidarité entre les personnels.
  • Développer le sens « critique » et la remise en cause permanente, la créativité, … toujours dans l’esprit d’une équipe unie.
  • Chercher, sans cesse, des solutions cohérentes et de cohésion d’équipe,
  • Accompagner les personnels, sur des actions positives et constructives, au service des élèves et leurs besoins.
  • Accompagner chaque adulte à mieux « s’incarner » dans la vie de l’établissement et lutter contre toute forme de divisions ou de retraits.

Une communauté éducative vivante, heureuse, unie au service des élèves et restant à dimension humaine.

Axe : Un enseignement professionnel agricole, dans un territoire « La Provence verte »

 

  • Favoriser en permanence le lien entre les secteurs des services à la personne et de la production dans les nouvelles politiques liées au développement durable, au fait alimentaire et à l’Agro-écologie,
  • Participer encore davantage  à l’animation du territoire rural du Centre Var, notamment dans les secteurs de la production et des services à la personne, avec une exploitation agricole pédagogique de référence et une crèche pédagogique d’entreprises.
  • Développer de nouveaux dispositifs pour faciliter l’accès à l’emploi (jeunes et adultes) ou à la création d’entreprise pour les jeunes de l’établissement scolaire.

Un enseignement professionnel tourné vers les préoccupations de développement durable, de sécurité alimentaire, d’Agro-écologie et d’emplois au service de la Provence Verte.