Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Au cœur d’une éolienne

Accompagnés par leurs professeurs de Mathématiques, Karine HERMANN et de Biologie-Ecologie, Nicolas SIDOBRE, les élèves de 1ère et de Terminale Générale ont passé la journée en pleine nature sur le site du Parc éolien d’Artigues.

Proposée par Le Loubatas, association d’éducation à l’environnement, cette sortie avait pour objectifs de :
– sensibiliser à la protection de la biodiversité par la découverte de leur territoire,
– découvrir des énergies renouvelables,
– sensibiliser aux écogestes autour de l’énergie.

La matinée a commencé par la visite d’une éolienne. Les élèves ont pu accéder au 1er palier, où un technicien de maintenance leur a présenté toutes les caractéristiques techniques et le mode de fonctionnement de l’un de ces 22 aérogénérateurs du parc éolien.

Dans un deuxième temps, les jeunes ont été sensibilisés à la faune et à la flore locale. Ils ont réalisé par exemple, des captures d’insectes, araignées ou myriapodes afin de les identifier, avant de les relâcher.

Deux représentants de la LPO PACA (Ligue de Protection des Oiseaux) présents sur le site 200 jours par an, ont répondu aux questions des élèves. Ils ont ainsi expliqué qu’ils avaient été associés à l’étude d’impact en amont du projet et qu’ils sont chargés aujourd’hui d’un suivi naturaliste important destiné à mettre en évidence l’impact de ce parc sur la biodiversité locale notamment sur les chauve-souris et les oiseaux et plus particulièrement le grand rapace nicheur du coin : le Circaète Jean-le-Blanc.

Forts des connaissances acquises le matin, les élèves ont participé dans l’après-midi à un jeu de rôle. Chaque jeune devait se mettre dans la peau d’un personnage spécifique et défendre son point de vue sur le démantèlement d’un parc éolien, en fonction de son soutien ou de son opposition à ce projet.

Un bel exercice d’entrainement à l’oral du Bac de Français pour les 1ères ou au Grand Oral pour les Terminales.

Paroles d’élèves :

« Nous avons apprécié de pouvoir entrer dans le cœur d’une éolienne. »

« Je ne savais pas que la construction des éoliennes pouvait avoir un impact négatif sur l’environnement, mais au final le bénéfice qu’on en retire est meilleur que d’autres formes de production d’énergie. »

Nos chevaux partent en congés
Nos chevaux sont partis en pension chez nos partenaires pour la période estivale.
A la découverte du patrimoine varois
Les prépa-apprentis ont visité le Musée des Gueules rouges et l'Abbaye de la Celle.
Création de fuseaux de lavande
Les élèves de 4ème EPI social ont réalisé des fuseaux de lavande.
Atelier jouets en tissu recyclé
Les élèves de 4ème EPI Social on t fabriqué des jouets en tissu recyclé pour les chiens d'un refuge.