Dans le cadre de la Fête de la Science, les élèves de Première et Terminale Générale se sont rendus à l’Abbaye du Thoronet, un lieu prestigieux pour croiser les regards d’un chanteur et d’une physicienne.
Le temps d’un atelier, les élèves ont été invités à voir l’abbatiale comme un instrument de musique dont ils ont expérimenté quelques propriétés physiques et acoustiques.
L’atelier commence les yeux fermés, par l’écoute d’un chant grégorien entonné par le baryton Sébastien MAILLOT dans l’abbatiale. Ces quelques minutes permettent aux élèves de profiter de l’acoustique exceptionnelle du lieu et notamment du temps de réverbération.
Pour comprendre l’origine, dans un premier temps, les élèves étudient les caractéristiques de différents sons. À l’aide d’un oscilloscope, ils déterminent la fréquence, la période et la nature du son d’un diapason et d’une voix humaine. Puis en analysant le son produit par un monocorde, ils découvrent la notion d’harmoniques.
Dans un second temps, guidés par Alexane ROUPIOZ, physicienne et médiatrice scientifique, ils mesurent avec un télémètre quelques dimensions de l’église et peuvent remarquer qu’il existe un lien entre ces dimensions et certains accords musicaux harmonieux.
À la fin de l’atelier, guidé par le chef de chœur, tout le monde est invité à faire vibrer ses cordes vocales, pour chanter dans l’abbatiale !
À partir de tous ces éléments, les élèves ont été amenés à découvrir quelques secrets de l’acoustique de l’abbatiale du Thoronet !