Pourquoi choisir un Bac STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ?
Vous pouvez cliquez sur les vidéos suivantes :
La vidéo du CNEAP sur les classes de Bac “S” et “STAV”
La vidéo des classes de la filière ” STAV” au Lycée Privé Provence Verte
Le Bac STAV propose des enseignements généraux et technologiques dans les domaines de l’agriculture, du service en milieu rural, de l’alimentation et de l’environnement fournissant une culture commune humaniste, scientifique et technologique.
Le Bac STAV prépare à la poursuite d’études vers toutes les spécialités du Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) : production agricole, aménagement de l’espace, commercialisation des produits agricoles… et vers un grand nombre de BTS de l’éducation nationale voire d’autres possibilités (IUT, universités…) et aussi les classes prépa TB (Technologie Biologie) : classe prépa scientifique spécifique au STAV et au bac STL, notamment pour être ingénieur agronome ou vétérinaire.
Au Lycée Privé Provence Verte, nous proposons deux options (EIL) : Technologie de la production agricole et Service en milieu rural.
Le Bac STAV se prépare après une classe de seconde générale et technologique. Le Bac STAV est la suite logique de l’option Ecologie, Agronomie, Territoire, Citoyenneté et Développement durable en seconde générale.
Bac STAV : Matières enseignées
Le Bac STAV comporte donc au Lycée Privé Provence Verte une spécialité : Technologie de la production agricole.
Cinq matières pluridisciplinaires de tronc commun :
- Langue française, littérature et autres arts
- Langues et cultures étrangères
- Pratiques Physiques Sportives et Artistiques
- Pratiques mathématiques et numériques
- Culture humaniste et citoyenneté
Avec deux Enseignements de spécialité :
- Gestion des ressources et de l’alimentation
- Territoires et sociétés
Un espace d’initiation locale :
- Technologie de la production agricole
Le programme du Bac STAV comprend aussi une période de huit semaines de stage : cinq semaines de stage individuel en entreprise (immersion en entreprise de production ou de Service à la personne ) et trois semaines de stage collectif (étude de territoire, visites d’entreprises, voyage d’études… éducation à la santé et au développement durable).
Le Bac STAV fonctionne en partie en contrôle continu…et pour partie en épreuves terminales (session du BAC en juin en fin de première et de terminale).
Débouchés : que faire après un Bac STAV ?
Le Bac STAV n’est pas un diplôme à caractère professionnel. Pour exercer un métier, il sera nécessaire de prolonger vos études par d’autres formations : courtes comme les BTSA (BTS Agricoles), certains BTS, certains IUT et préparation de concours (infirmière, éducateur, …) ou longues comme les études de Biologie dispensées en facultés ou des études en école d’ingénieurs, agronome ou vétérinaire, en passant par les classes préparatoires aux concours.
Ce Bac Technologique est reconnu comme un bac d’excellence qui permet à un jeune une diversité d’orientations professionnelles.
Liens pratiques
Formations
- Formations initiales scolaires
- Formations continues
- Formations par apprentissage
- Les formations en vidéo
Contact
Lycée Privé Provence Verte
Sous contrat avec le Ministère
de l’Agriculture
Chemin du Prugnon
83470 Saint Maximin
Téléphone : 04 94 86 52 93
Fax : 04 94 59 78 91
E-mail : st-maximin@cneap.fr