Le Campus Provence Verte s’engage activement dans la lutte contre le décrochage scolaire grâce au soutien du Fonds Social Européen Plus (FSE+). Ce dispositif permet de financer des actions concrètes en faveur de l’inclusion, de l’accompagnement éducatif et de la réussite des jeunes.
✅ Objectifs du projet :
- Offrir un accompagnement renforcé aux élèves en difficulté dès la classe de 4e jusqu’aux études post-bac.
-
Maintenir l’engagement scolaire grâce à des dispositifs innovants en lien avec des missions éducatives spécifiques (ateliers culinaires, ateliers canins, médiation animale, art thérapie, etc.).
- Mobiliser une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, enseignants techniques, assistants de vie scolaire) dédiée pleinement à ces missions et en lien fort avec le territoire et les acteurs de la Provence Verte.
📍 Ce projet est mis en œuvre dans un territoire particulièrement touché par le décrochage scolaire, avec plus de 120 à 150 jeunes sans solution chaque année dans le bassin de Saint-Maximin / Brignoles
💶 Grâce au FSE+, une aide de plus de 64 000 € a été mobilisée pour soutenir ces actions, avec un taux de cofinancement porté à 45 %
🌐 Les résultats du projet : plus de 150 jeunes accompagnés, avec des réussites significatives : poursuite d’étude, encrochage, signatures d’un contrat d’apprentissage, … en développement l’estime de soi, la confiance, et l’apprentissage des codes en entreprise. Bravo à l’équipe, notamment à Madame Laetitia SIDOBRE, qui a coordonné ce dispositif avec succès.
Un grand merci aussi au service de la DREETS, et à son équipe engagée qui a accompagné le projet dans toutes ces étapes.

