Le chemin du déchet au réfectoire

Les élèves et le personnel du lycée suivent le trajet suivant au moment du débarrassage de leur plateau repas :

  1. Poubelle noire (ordures ménagères) pour les peaux de fruits, les os et autres déchets non recyclages ;
  2. Poubelle jaune pour tous les emballages plastiques et en métal ;
  3. Seau vert pour les déchets alimentaires à destination des cochons de l’exploitation agricole ;
  4. Panière à pain pour le pain non consommé à destination des poules ;
  5. Plateau pour les produits non consommés et réutilisables.

L’affichage au niveau des poubelles a fait l’objet d’un projet de communication en fin d’année 2020. Les documents précédents présentaient simplement le nom de la poubelle sur fond de couleur. Les nouvelles affiches sont plus claires, attirantes et intuitives. Elles se composent du nom du contenu de la poubelle (ex : déchets alimentaires) ainsi que différentes images qui représentent ce contenu (ex : pâtes, riz, viande, poisson…).

Une animatrice est présente pour assurer le bon fonctionnement du point de tri des déchets au réfectoire pendant le temps méridien ainsi que sensibiliser tous les acteurs du lycée.

La campagne de lutte contre le gaspillage du pain

Nous nous sommes aperçus visuellement que le pain était fortement gaspillé au début de l’année scolaire 2020-2021. Le chef de restauration a donc décidé de faire une récolte sur quatre jours pour mener une campagne de lutte contre le gaspillage de pain.

Cette campagne s’est composée de la mise en vue du sac de pain ainsi qu’une affiche « alarmante » pour éveiller la curiosité des élèves et leur faire prendre conscience du gaspillage alimentaire. Cette action a été un réel succès. Les élèves eux-mêmes ont été très surpris. Nous les avons entendus discuter entre eux de la quantité de pain perdus, et notamment les collégiens.

Désormais, nous avons une personne dédiée qui sert le pain en début de chaine. Elle demande aux élèves s’ils veulent du pain et combien de tranches. Depuis que nous avons mis une personne en charge du pain, nous avons remarqué une baisse conséquente de pain dans la panière finale.