Le Campus Provence Verte s’engage activement dans la lutte contre le décrochage scolaire grâce au soutien du Fonds Social Européen Plus (FSE+). Ce dispositif permet de financer des actions concrètes en faveur de l’inclusion, de l’accompagnement éducatif et de la réussite des jeunes.
✅ Objectifs du projet :
Offrir un accompagnement renforcé aux élèves en difficulté dès la classe de 4e jusqu’aux études post-bac.
Maintenir l’engagement scolaire grâce à des dispositifs innovants en lien avec des missions éducatives spécifiques (ateliers culinaires, ateliers canins, médiation animale, art thérapie, etc.).
Mobiliser une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, enseignants techniques, assistants de vie scolaire) dédiée pleinement à ces missions et en lien fort avec le territoire et les acteurs de la Provence Verte.
📍 Ce projet est mis en œuvre dans un territoire particulièrement touché par le décrochage scolaire, avec plus de 120 à 150 jeunes sans solution chaque année dans le bassin de Saint-Maximin / Brignoles
💶 Grâce au FSE+, une aide de plus de 64 000 € a été mobilisée pour soutenir ces actions, avec un taux de cofinancement porté à 45 %
🌐 Les résultats du projet : plus de 150 jeunes accompagnés, avec des réussites significatives : poursuite d’étude, encrochage, signatures d’un contrat d’apprentissage, … en développement l’estime de soi, la confiance, et l’apprentissage des codes en entreprise. Bravo à l’équipe, notamment à Madame Laetitia SIDOBRE, qui a coordonné ce dispositif avec succès.
Un grand merci aussi au service de la DREETS, et à son équipe engagée qui a accompagné le projet dans toutes ces étapes.