Programme de la formation
Enseignement général
| MG1 Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde | 308H | 
| MG2 Langue et culture étrangères | 98H | 
| MG3 Motricité, santé et socialisation par la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques et d’entretien de soi | 112H | 
| MG4 Culture scientifique et technologique | 280H | 
Enseignement professionnel
| MP1 Entreprise et territoire | 56H | 
| MP2 Environnement socio-économique et réglementaire de l’entreprise | 70H | 
| MP3 Gestion de l’entreprise vitivinicole | 112H | 
| MP4 Conduite d’un processus viticole | 140H | 
| MP5 Conduite d’un processus vinicole | 140H | 
| MP6 Choix, mise en oeuvre et maintenance des matériels vitivinicoles | 84H | 
| MAP Module d’adaptation professionnelle | 56H | 
| Pluridisciplinarité | 112H | 
| Enseignements à l’initiative de l’établissement | 112H | 
Stage
- 14 à 16 semaines de stage(s) en milieu professionnel.
 - 1 semaine de stage collectif éducation à la santé et au développement durable.
 
Modalités d’admission
- Être issu d’une classe de Troisième ou de CAPa.
 - Avoir obtenu un avis favorable de passage en Seconde Professionnelle, puis en classe supérieure.
 
Obtention du diplôme
- Pour 50 % de l’examen par des contrôles en cours de formation.
 - Pour 50 % de l’examen par des épreuves terminales en fin de troisième année.
 
Débouchés et poursuite d’études
Le BAC Professionnel CGE VV permet :
- Une poursuite d’études vers un Brevet de Technicien Supérieur Agricole.
 - Une insertion professionnelle en tant que Responsable / Associé dans une exploitation vitivinicole, Viticulteur / Vigneron manipulant, Régisseur d’exploitation viticole, Ouvrier viticole / Ouvrier de chai, Maître de chai, Caviste.
 
Enseignement de spécialité
Objectifs de la formation
Enseignement général
- Mobiliser des éléments d’une culture humaniste pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel.
 - Communiquer en langue étrangère dans des situations sociales et professionnelles en mobilisant des savoirs langagiers et culturels.
 - Acquérir des connaissances et construire des compétences motrices pour devenir un citoyen physiquement et socialement éduqué.
 - Mobiliser des éléments d’une culture scientifique et technologique pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel.
 
Enseignement professionnel
- Analyser le fonctionnement d’une entreprise vitivinicole dans son territoire.
 - Identifier les perspectives de développement de l’entreprise vitivinicole dans son environnement.
 - Raisonner la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise vitivinicole.
 - Gérer des ressources pour assurer une production viticole.
 - Conduire une vinification.
 - Être capable de raisonner le choix, la mise en œuvre et d’assurer la maintenance des matériels vitivinicoles afin d’optimiser leur efficacité en prenant en compte les contraintes techniques, agro-environnementales et réglementaires et en recherchant les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.
 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers.