Au cœur d’une éolienne

Accompagnés par leurs professeurs de Mathématiques, Karine HERMANN et de Biologie-Ecologie, Nicolas SIDOBRE, les élèves de 1ère et de Terminale Générale ont passé la journée en pleine nature sur le site du Parc éolien d’Artigues.

Proposée par Le Loubatas, association d’éducation à l’environnement, cette sortie avait pour objectifs de :
– sensibiliser à la protection de la biodiversité par la découverte de leur territoire,
– découvrir des énergies renouvelables,
– sensibiliser aux écogestes autour de l’énergie.

La matinée a commencé par la visite d’une éolienne. Les élèves ont pu accéder au 1er palier, où un technicien de maintenance leur a présenté toutes les caractéristiques techniques et le mode de fonctionnement de l’un de ces 22 aérogénérateurs du parc éolien.

Dans un deuxième temps, les jeunes ont été sensibilisés à la faune et à la flore locale. Ils ont réalisé par exemple, des captures d’insectes, araignées ou myriapodes afin de les identifier, avant de les relâcher.

Deux représentants de la LPO PACA (Ligue de Protection des Oiseaux) présents sur le site 200 jours par an, ont répondu aux questions des élèves. Ils ont ainsi expliqué qu’ils avaient été associés à l’étude d’impact en amont du projet et qu’ils sont chargés aujourd’hui d’un suivi naturaliste important destiné à mettre en évidence l’impact de ce parc sur la biodiversité locale notamment sur les chauve-souris et les oiseaux et plus particulièrement le grand rapace nicheur du coin : le Circaète Jean-le-Blanc.

Forts des connaissances acquises le matin, les élèves ont participé dans l’après-midi à un jeu de rôle. Chaque jeune devait se mettre dans la peau d’un personnage spécifique et défendre son point de vue sur le démantèlement d’un parc éolien, en fonction de son soutien ou de son opposition à ce projet.

Un bel exercice d’entrainement à l’oral du Bac de Français pour les 1ères ou au Grand Oral pour les Terminales.

Paroles d’élèves :

« Nous avons apprécié de pouvoir entrer dans le cœur d’une éolienne. »

« Je ne savais pas que la construction des éoliennes pouvait avoir un impact négatif sur l’environnement, mais au final le bénéfice qu’on en retire est meilleur que d’autres formes de production d’énergie. »

Les 2ndes VV à la journée GPS et Autoguidage
Le 16 octobre 2025, les élèves de Seconde Vigne et Vin ont participé à une journée dédiée au GPS, à...
Les 1ères SAPAT à la Croisée des Arts
Dans le cadre de leur module Arts, Spectacle et Thérapie, les élèves de Première SAPAT, accompagnés de leur enseignante Françoise...
Intervention de l'Association Handibou
Le 14 octobre 2025, comme chaque année, Pascal VEILLET de l’association Handibou est venu à la rencontre des élèves de...
Semaine de la vie au Campus Provence Verte
Le 07 octobre 2025, dans le cadre de la Semaine de la vie, les élèves de 3ème EPI Social se...