Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Congrès mondial de la nature

Du 03/09/2021 au 11/09/2021, nous avons l’honneur de participer au Congrès mondial de la nature à Marseille.

En partenariat avec le Campus Fontlongue de Miramas, nous proposons une exposition d’une terrasse et d’un balcon végétalisé : ilot de fraicheur, jardin urbain des 5 sens, espaces de convivialité…Tout est réuni pour passer un agréable moment !

Entrée gratuite aux Espaces Générations Nature (Parc Chanot, Porte B).

Le Congrès Mondial de la Nature constitue pour notre Région, un événement d’une importance majeure. Les défis environnementaux appellent, en effet, une réponse rapide. Dôme de chaleur, recul des terres arables, érosion du vivant, effondrement de la biodiversité, pollution en Méditerranée, il est du devoir de la société civile d’imaginer, enfin, de nouveaux paradigmes. 

Chef d’établissement dans l’enseignement agricole, je mesure tous les jours l’urgence d’agir pour un développement plus vert et plus respirable. La réalité du terrain est, d’ailleurs, sans appel. Les jeunes générations aspirent à sauver la planète. Elles placent leurs cœurs, leurs talents et leurs espoirs dans la lutte contre la crise climatique.

Voilà, pourquoi, en conscience, je tiens à participer au Congrès Mondial de la Nature.

L’enseignement agricole doit, à mon sens, marquer de sa “présence” un tel évènement.

Nous sommes ainsi engagés dans une démarche, que je me plais à qualifier “d’écologie des réalités”. J’entends par là notre capacité à résoudre l’équation, faussement problématique, entre Progrès et sauvegarde de l’environnement. Former aux métiers de demain, miser sur l’innovation, faire confiance à l’intelligence collective et stimuler la créativité de nos jeunes sont des missions essentielles. Nous y travaillons avec passion et rigueur ! Tel est, pour moi, le sel de notre métier.

Le Campus Fontlongue de Miramas et le Lycée Provence Verte de Saint Maximin, tiendront, dès lors, un stand “partagé” à l’occasion du Congrès. Nos équipes pédagogiques, seront à l’œuvre pour sensibiliser et convaincre ! 

Les synergies entre Etablissements scolaires, Collectivités territoriales, Société civile, Associations et Entreprises sont, je le crois, les meilleures façons de faire “vivre” notre enseignement. 

Pédagogue, ouvert, dynamique ! Préparons les générations futures à créer, par elles mêmes, les outils d’un monde résilient et durable. 

Concours des vins de la Foire de Brignoles 2024
Les élèves de Terminale VV et les apprentis BTSa TC ont participé au concours des vins de la Foire de...
Visite de la SCOPTI
Les élèves de 4ème EPI ont visité la SCOPTI, coopérative de fabrication de thés et de tisanes.
Exposition de Régis DEMIRCI
Les élèves de 3ème EPI Social ont installé l'exposition photographique de Régis DEMIRCI.
L'agriculture vue par les jeunes dans la presse
Un article de Var Matin paru le Lundi 19 Février 2024 sur la vision des jeunes de l'agriculture de demain.